DÉFI FINAL - LES HOMMES POLITIQUES DU XXIÈME SIÈCLE ET LEURS PARTIS POLITIQUES

 

Nous arrivons enfin au dernier défi. Nous parlerons ici du XXIème siècle depuis une perspective politique : les hommes politiques du XXIème siècle et leurs partis politiques. Tout d’abord, nous expliquerons pourquoi ce sujet-là a été choisi. Puis, nous parlerons des hommes politiques français le plus importants du XXIème siècle, notamment les présidents de la République. Finalement, nous ferons un petit résumé de ce qui a été expliqué et donnerons notre opinion sur ce qui peut se passer dans l’avenir.

Nous avons choisi le sujet en haut parce que la politique est un domaine que nous trouvons attractif est très important au sein de la société (car c’est grâce à la politique que la société fonctionne). Cela dit, nous pouvons commencer à parler des homme politiques du XXIème siècle et leurs partis politiques. Les politiques les plus importants pendant ce siècle sont Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron.

JACQUES CHIRAC (1995-2007)

            Nous nous sommes basés sur le livre de Fayet (2014). Jacques Chirac est élu président de la République en 1995 avec son parti Rassemblement pour la République (RPR). Pendant son premier mandat (1995-2002), Chirac reprend les essais nucléaires français, modernise l’armée et envoie des troupes dans les Balkans. Il y a aussi des attentats terroristes organisés par le Groupe islamique armé (GIA) et une cohabitation de cinq ans est mené avec les socialistes. Grâce à cette cohabitation, des réformes sont effectuées comme la réduction à 35 heures du temps de travail ; le ralliement à l’économie de marché et donc les politiques de privatisation (France Telecom, Air France, …) ; la loi sur la parité homme/femme dans la politique ; et le début de la Couverture médicale universelle (CMU) et du Pacte civil de solidarité (PACS). En 2000, la France adopte l’euro au détriment du franc.

https://www.elysee.fr/jacques-chirac - Consulté le 12/01/2021

            Chirac remporte à nouveau les élections en 2002 avec le parti de coalition Union pour un mouvement populaire (UMP). Le gouvernement Chirac 2 (2002-2007) effectue une réforme allongeant la durée de cotisations et une autre touchant le régime spécial des fonctionnaires. De plus, les questions internationales prennent beaucoup plus d’importance à cause des attentats du 11 septembre. Malgré l’insistance américaine et l’existence présumée d’« armes de destruction massive » en Irak, Chirac décide de ne pas envahir l’Irak avec les autres forces militaires de l’ONU. Par rapport aux problèmes de chômage des jeunes (25% plus ou moins), le contrat « Première embauche » (CPE) est proposé, mais plus tard retiré en raison des protestations des jeunes. Finalement, Jacques Chirac décide de ne pas se présenter aux élections de 2007, son ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, les remportant.


NICOLAS SARKOZY (2007-2012)

            Selon Fayet (2014), le gouvernement Sarkozy crée le Ministère de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement. Ce ministère est critiqué à cause de l’instrumentalisation de l’immigration. Autrement dit, l’immigration est associée à la délinquance afin d’attirer les votants de l’extrême droite (FN). En outre, la constitution est réformée en 2008 entraînant le renforcement du pouvoir parlementaire et législative, « la limitation de la procédure 49-3 permettant le passage d’un texte sans vote ou encore l’approbation par le Parlement des opérations militaires extérieures au-delà de xis mois » (Fayet, 438), et le droit des citoyens de contester les lois une fois promulguées.


https://es.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy - Consulté le 12/01/2021

 

Économiquement, le nombre de fonctionnaires est réduit et le statut d’auto-entrepreneur et le Revenu de solidarité active (RSA) sont créés. Par rapport à l’enseignement supérieur, les universités deviennent autonomes. Malheureusement, la crise financière touche la France en 2007, ce qui augmente la dette française. Finalement, Sarkozy doit faire face au « Printemps arabe ».


FRANÇOIS HOLLANDE (2012-2017)

D’aprèsWikipedia(https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Hollande#Président_de_la_République_(2012-2017) – Consulté le 12/01/2021), François Hollande devient président en 2012 avec le Parti socialiste (PS). Les faits le plus remarquables de son gouvernement sont l’augmentation de la fiscalité, le « pacte de responsabilité », la légalisation du mariage homosexuel, la conférence sur le climat ayant eu lieu à Paris, les interventions militaires (au Moyen-Orient, au Mali et en Centrafrique), la crise migratoire européenne, l’état d’urgence suivant les attentats terroristes islamistes en France. En raison de son impopularité, Hollande décidé de ne pas se présenter aux élections de 2017.

https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Hollande#Président_de_la_République_(2012-2017) – Consulté le 12/01/2021

EMMANUEL MACRON (2017-)

        D’après Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron – Consulté le 12/01/2021), Emmanuel Macron se présente aux législatives de 2017 avec le parti La République en marche (LREM), les remportant et devenant ainsi le président le plus jeune de la République à 39 ans. Depuis 2017, il y a eu la réforme du code du travail et de la SNCF, l’affaire Benalla, la naissance du mouvement des Gilets jaunes, le projet pour la réforme des retraites, la création de la Convention citoyenne pour le climat et la crise sanitaire liée au Covid-19.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron - Consulté le 12/01/2021


En conclusion, nous pourrions dire que la politique française a été et continue à être « riche » grâce aux différents partis politiques, idéologies et hommes d’État qui ont mené la France depuis le début du XXIème siècle. Dans l’avenir, il se peut que Macron ne redevienne pas président à nouveau en raison de la gestion de la pandémie de Covid-19, cette dernière « fatiguant » les dirigeants politiques qui désireront se reposer, et le peuple, demandant un changement politique.

 

BIBLIOGRAPHIE

Fayet, A., et Fayet, M. (2014). Le Grand Livre de l'Histoire de France (3ème ed.). Paris : EYROLLES, pages 430 à 439

SITOGRAPHIE

https://www.elysee.fr/jacques-chirac - Consulté le 12/01/2021

https://es.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy - Consulté le 12/01/2021

https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Hollande#Président_de_la_République_(2012-2017) – Consulté le 12/01/2021

https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Macron – Consulté le 12/01/2021

 



Comentarios

Entradas populares de este blog

Hommage d’Édouard III à Philippe de Valois (1329)

LE RÔLE DES FEMMES FRANÇAISES PENDANT « LA GRANDE GUERRE » (1914-1918)