DÉFI 4: MAI 68

 

La société, la politique, la culture, l’économie… Tout a beaucoup changé après la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Mai 68 constitue une période de grands changements, dont les changements politiques que nous allons raconter à continuation.

Nous nous sommes basés sur le livre de Fayet (2014) :

 D’un point de vue politique, le gouvernement gaulliste est affaibli en 1968. Valéry Giscard d’Estaing critique férocement le gouvernement à cause de « l’exercice solitaire du pouvoir ». De plus, le ministère de l’information contrôle les médias. Cette « nécessité de contrôle » s’oppose complètement à l’évolution d’une société en train de s’urbaniser et de s’enrichir.

Les universités se remplissent de beaucoup d’étudiants (« baby-booms ») et le rock commence à faire partie de la culture. Cette nouvelle culture manifeste une volonté de rupture avec toutes les valeurs anciennes et le conservatisme. Les étudiants sont aussi influencés par les révolutions communistes en Chine et au Cuba. C’est en 1968 que Mai 68 commence : des révoltes se produisent à la faculté de Nanterre à partir du 22 mars menées par des étudiants de gauche dont le « leader » est l’étudiant en sociologie, Daniel Cohn-Bendit. Les manifestants veulent que la circulation des garçons dans les résidences de filles soit permise et qu’il y ait plus de liberté au sein de la société.



Daniel Cohn-Bendit

https://elpais.com/noticias/daniel-cohn-bendit/ - Consulté le 12/01/2021


Le gouvernement utilise la violence pour étouffer les manifestations et ferme la faculté de Nanterre. C’est pour cela que les étudiants commencent à se manifester aussi dans le Quartier latin et dans la Sorbonne. Paris est plein de violence : des barricades s’élèvent, des voitures sont brûlées, les murs sont couverts de slogans demandant la liberté (« Il est interdit d’interdire »), anticapitalistes (« À bas la société de consommation »), antimilitaristes (« CRS-SS ») et poétiques (« Sous les pavés, la plage »). Des grèves d’étudiants et ouvrières ont lieu aussi partout en France.



https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/69025/mai-1968-paris-france-manifestations-etudiants-violence - Consulté le 12/01/2021


Le gouvernement passe alors à l’action. Les « accords de Grenelle » sont négociés : les salaires sont relevés et la quatrième semaine de congés payés est généralisée. Cependant, les ouvriers ne reprennent pas le travail : c’est donc le début d’une crise politique. De Gaulle dissolue l’Assemblée et remporte plus tard les élections avec majorité absolue. En outre, le référendum à propos de la réforme du Sénat échoue et De Gaulle démissionne. Georges Pompidou lui succède.



Les accords de Grenelle

https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/26/2805322-dans-les-coulisses-des-accords-de-grenelle-les-premieres-negociations.html - Consulté le 12/01/2021


Mai 68 reste encore vivant de nos jours. Tout d’abord, la légende des « soixante-huitards » a été forgée dont la culture s’est mise en place ; le journal Libération naît en 1973 et est une figure emblématique de ce mouvement ; la libération féminine prend beaucoup d’importance avec le Mouvement de libération des femmes (MFL), né à la fin des années 1960 ; et l’écologie devient un autre sujet de contestation.

En conclusion, nous pourrions dire que Mai 68 représentent une volonté de rupture avec les traditions antérieures et le conservatisme. Tout cela se manifeste dans l’évolution politique ayant eu lieu pendant cette révolution : tout d’abord, nous assistons à l’affaiblissement du gouvernement gaulliste à cause de son conservatisme et volonté de contrôle ; puis, les nouvelles générations d’étudiants universitaires commencent « à se réveiller » influencées par l’évolution de la politique (communisme), de la société et de la culture. Ils commencent à se manifester cherchant plus de liberté. À cause de cela, le gouvernement décide d’intervenir en mobilisant la police et en fermant la faculté de Nanterre. Les pouvoirs centraux, conscients de l’impossibilité d’étouffer les manifestations à travers la violence, signent les « accords de Grenelle », relevant les salaires et généralisant la quatrième semaine de congés payés. En outre, le « non » à la réforme du Sénat entraîne la démission de De Gaulle, succédé par Georges Pompidou.  Finalement, Mai 68 est toujours un mouvement influençant au sein de la société grâce à la légende des « soixante-huitards » encore vivant, le journal Libération et le MFL. Bref, la société « s’est réveillée » et cherche à se renouveler. Cette volonté de rupture et de renouvèlement est ce qui a conduit à la France d’aujourd’hui.


BIBLIOGRAPHIE

Fayet, A., et Fayet, M. (2014). Le Grand Livre de l'Histoire de France (3ème ed.). Paris : EYROLLES, pages 419 à 421

SITOGRAPHIE

https://elpais.com/noticias/daniel-cohn-bendit/ - Consulté le 12/01/2021

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/aujourd-hui-l-histoire/segments/entrevue/69025/mai-1968-paris-france-manifestations-etudiants-violence - Consulté le 12/01/2021

https://www.ladepeche.fr/article/2018/05/26/2805322-dans-les-coulisses-des-accords-de-grenelle-les-premieres-negociations.html - Consulté le 12/01/2021

 









Comentarios

Entradas populares de este blog

Hommage d’Édouard III à Philippe de Valois (1329)

LE RÔLE DES FEMMES FRANÇAISES PENDANT « LA GRANDE GUERRE » (1914-1918)