DÉFI 2 : VERS LA SECONDE GUERRE MONDIALE

 

La société, la politique, la culture, l’économie… Tout a beaucoup changé entre la Première Guerre mondiale (1914-1918) et la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).  Le XXe siècle constitue une période de grands changements, dont les changements politiques que nous allons raconter à continuation.

Selon Fayet :

D’un point de vue politique, la période de l’entre-deux-guerres (1919-1939) est pleine de évènements. Tout d’abord, un rassemblement de tous les partis de droite, le Bloc national, est élu aux législatives de 1919 en détriment du Parti radical. C’est dû à ce « bloc » que la Chambre des députés est désormais appelée « Bleu horizon » (en raison de la couleur de l’uniforme des poilus, car beaucoup de députés sont des anciens soldats).

Clémenceau est bouté malgré sa victoire et Alexandre Millerand est donc élu. Pendant ce nouveau gouvernement, les relations diplomatiques avec le Saint-Siège sont rétablies ; on intensifie les lois contre l’avortement et la contraception afin de repeupler la France d’après la Grand Guerre ; dans le plan social, le gouvernement doit lutter contre l’une des plus importantes grèves de la France. C’est à cause de cela, que les forces de l’ordre sont envoyés contre les grévistes, il y a des arrestations des dirigeants syndicaux et assez de grévistes sont licenciés. Le mouvement syndicaliste français est alors affaibli et divisé.


Alexandre Millerand

https://es.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Millerand - Consulté le 16/12/2020


De plus, la gauche est divisée au Congrès de Tours (1920) : nous assistons à la naissance du Parti communiste français (PCF) et du Parti socialiste (PS). En outre, la situation financière de la France est critique depuis la Grande Guerre en raison des dettes et du crise économique de 1929 (Krach de 1929). Néanmoins, grâce au gouvernement d’union nationale (alliant la gauche et la droite) mené par Raymond Poincaré, les finances sont assainies en 3 ans, tout en mettant en place des politiques de modernisation économique et sociale (dont on trouve, le système d’assurances sociales protégeant les salariés et la Loi Loucheur).


Congrès de Tours (1920)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Parti_communiste_français - Consulté le 16/12/2020


Par ailleurs, il y a 3 phases concernant les relations extérieures avec l’Allemagne :

1.  L’Intransigeance Française (1919-1925) : le sujet principal est le paiement des réparations de guerre par l’Allemagne. L’incapacité des Allemands pour payer la dette déchaîne l’occupation de la Ruhr par la France et la Belgique.

 

2.  Le Temps de Détente (1925-1933) : grâce à Stresemann et Aristide Briand, les rapports franco-allemands s’améliorent. Le traité de Locarno (1925), l’admission de l’Allemagne à la Société des Nations, le plan du banquier américain Young permettant réduite et échelonner la dette allemande, l’évacuation de la Rhénanie, les nouveaux accords commerciaux et industriels et les échanges intellectuels et culturels sont les résultats de cette politique de pacification.

 

3.    La Marche à la Guerre (1933-1939) : Hitler arrive au pouvoir profitant de la crise économique allemande, ce qui provoque la dégradation des relations franco-allemandes et la remise en cause du traité de Versailles. Hitler reconstitue aussi l’armée et mène une politique agressive (soutien aux dictatures européennes, annexion de l’Autriche et de la région des Sudètes, alliance militaire avec le Japon et l’Italie, pacte de non-agression avec l'URSS …). Malheureusement, la France reste isolée puisqu’elle n’arrive pas à établir des unions avec la Grande-Bretagne et les États-Unis.


https://www.lepoint.fr/invites-du-point/francois-kersaudy/kersaudy-l-accession-d-hitler-au-pouvoir-l-histoire-interdite-02-05-2015-1925705_1931.php - Consulté le 16/12/2020


        Le fascisme émerge en France. On peut noter principalement le Ligues (formations de droite) et trois partis politiques : le Parti franciste, l’Action française et les Croix de Feu. Cette extrême droite provoque une grave crise politique le 6 février 1934 après avoir assailli la Chambre des députés. Le gouvernement démissionne alors : le Front Populaire est né pour lutter contre le fascisme.


https://taigong788.skyrock.com/3194425095-La-journee-du-6-fevrier-1934.html - Consulté le 16/12/2020

Le Front populaire prend le pouvoir après les élections de 1936 avec le socialiste Léon Blum à la tête du gouvernement. D’un côté, les accords de Matignon sont signés en 1936, permettant notamment le retour au travail de grévistes, l’amélioration du pouvoir d’achat, l’imposition du respect du droit syndical dans les entreprises, les deux premières semaines de congés payés et la semaine de 40 heures. D’un autre côté, le Front populaire n’arrive cependant ni à régler la crise économique, ni à aider les républicains de la Guerre civile espagnole, ni à dissoudre complètement l’extrême droite française. León Blum démissionne finalement en avril 1938 : c’est le tour maintenant de Daladier.

            Finalement, lors de la conférence de Munich (1938), français, allemands, britanniques et italiens trouver une solution pour apaiser les rapports avec l’Allemagne : l’annexion des Sudètes par les allemands. Ces accords provoquent la fin du Front populaire

                            
                                Accords de Munich (1938)                                      https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Munich - Consulté le 16/12/2020

En conclusion, nous pourrions dire que la politique française a beaucoup changé et évolué pendant la période d’entre-deux-guerres tout en suivant presque les mêmes changements politiques qui ont eu lieu en Europe : premièrement, on peut noter le déclenchement de grèves massives réclamant plus de droits pour les travailleurs ; puis, la naissance du Parti socialiste et du Parti communiste français; la crise économique touchant le monde entier ; la monté au pouvoir des mouvements fascistes (l’Action française), surtout en Italie et en Allemagne ; la remise en cause du traité de Versailles par les allemands ; la conférence de Munich et l’échec du Front populaire. Tous ces facteurs, dans une plus ou moins grande mesure, ont provoqué le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale.


 

BIBLIOGRAPHIE

Fayet, A., et Fayet, M. (2014). Le Grand Livre de l'Histoire de France (3ème ed.). Paris : EYROLLES, pages 372 à 383

SITOGRAPHIE

https://es.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Millerand - Consulté le 16/12/2020

https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Parti_communiste_français - Consulté le 16/12/2020

https://www.lepoint.fr/invites-du-point/francois-kersaudy/kersaudy-l-accession-d-hitler-au-pouvoir-l-histoire-interdite-02-05-2015-1925705_1931.php - Consulté le 16/12/2020

https://taigong788.skyrock.com/3194425095-La-journee-du-6-fevrier-1934.html - Consulté le 16/12/2020

https://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_Munich - Consulté le 16/12/2020








Comentarios

Entradas populares de este blog

LE RÔLE DES FEMMES FRANÇAISES PENDANT « LA GRANDE GUERRE » (1914-1918)

Hommage d’Édouard III à Philippe de Valois (1329)

EXERCICE SUR LES CARTES