DÉFI 1 : VERS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE

La société, la politique, la culture, l’économie… Tout a beaucoup changé entre la guerre Franco-Prussienne (1870) et la Première Guerre mondiale (1914-1918). Le XIXe et le XXe siècles constituent une période de grands changements, dont les changements politiques que nous allons raconter à continuation.

D’après Fayet :

Tout d’abord, après la défaite de Sedan le 2 septembre 1870, la France doit signer le traité de Francfort. Ce dernier entraîne la perte de l’Alsace et de la Moselle, des lourdes sanctions financières (5 milliards de francs d’or), l’occupation allemande de la France, l’unification allemande, la chute du Second Empire (1852-1870) et la proclamation donc de la Troisième République (1870-1940). CETTE DÉFAITE SERA CONSIDERÉE COME UNE HUMILIATION DE LA PART DES ALLEMANDS À CAUSE DES LOURDES SANCTIONS IMPOSÉES À LA FRANCE : C’EST LE DÉBUT DE LA RIVALITÉ FRANCO-ALLEMANDE À L’ORIGINE DES DEUX GUERRES MONDIALES.

Signature du traité de Francfort

https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Francfort - Consulté le 10/12/2020


D’un point de vue politique, pendant la Troisième République menée par Adolphe Thiers, les lois constitutionnelles (1875) sont votées, entraînant :

1.   L’élection de président tous les sept ans. Le président est élu par le Sénat et la Chambre des députés.


2.   L’établissement d’un régime parlementaire : où le président de la République a beaucoup de pouvoir. Il est donné la possibilité de dissoudre la Chambre des députés (avec l’accord du Sénat), de proposer des lois, de diriger l’armée et de nommer des fonctionnaires.

3.   La nouvelle répartition des pouvoirs :



Le Grand Livre de l'Histoire de France (page 315)

Par rapport aux partis politiques, le socialisme gagne beaucoup du terrain à la fin du XIXe siècle grâce à loi d’amnistie de 1880. De plus, la théorie marxiste est aussi introduite en France à cette époque-là. Cependant, bien qu’il y ait assez de partis de gauche français, ils restent tous divisés : socialistes, anarchistes, syndicalistes, libertaires… La syndicat CGT est née aussi à la fin du XIXe siècle (1895). Mais l’une des choses le plus importantes, c’est que Jean Jaurès arrive à unir les différents partis de gauche au sein de l’Internationale socialiste.


Jean Jaurès

https://es.wikipedia.org/wiki/Jean_Jaurès - Consulté le 10/12/2020


Par ailleurs, le colonialisme se déroule pendant le XIXe et le XXe siècle. Il y a une espèce de « course » entre les pays européens pour obtenir des territoires sur le continent africain, dont les règles ont été fixées à la conférence de Berlin (1885). Grâce à le conflit franco-britannique pour la conquête du Soudan, ces deux pays signent l’Entente cordiale pour laquelle la France et la Grande Bretagne lutteront ensemble pendant la Première Guerre mondiale…

Mais quelles sont exactement les causes provoquant le déclenchement de la Première Guerre mondiale ? :


1.      L’ASSASINAT DE L’ARCHIDUC FRANÇOIS-FERDINAND, HÉRITIER DU TRÔNE D’ATRICHE-HONRIE : il a été assassiné à Sarajevo par un nationaliste serbe. C’est à cause de cela que l’Autriche (soutenue par l’Allemagne) déclare la guerre à la Serbie. Puis, l’Allemagne déclare la guerre à la France et à la Russie, ce dernier soutenant la Serbie. Après, le Royaume-Uni, étant allié de la France par l’Entente Cordiale, déclare la guerre à l’Allemagne. Les alliances existantes entre les différents pays provoquent l’entrée en guerre de presque tous les pays de l’Europe. Selon Fayet (2014, pag 363) :


        Le déclenchement de la guerre apparaît comme le résultat du nationalisme et du     militarisme européens. Les Allemands ont développé un vif sentiment de vulnérabilité face à l’alliance des Français avec la Russie, encerclant l’Allemagne à l’Est et à l’Ouest, mais aussi face à la puissance coloniale de la France et de la Grande-Bretagne. En outre, aucune puissance ne fait entendre, en cet été 1914, une voix de la paix susceptible de désamorcer le jeu des alliances. La Première Guerre mondiale est bel et bien un gouffre dans lequel tous les gouvernements sont entrés délibérément, comme si la guerre était jugée inévitable par tous.



L’attentat de Sarajevo

https://fr.vikidia.org/wiki/Attentat_de_Sarajevo  - Consulté le 10/12/2020



2.      Il y aussi des autres causes expliquant l’intervention française dans ce conflit :

a.  La France considérait la « Grand Guerre » comme une « revanche » particulière contre l’Allemagne : on a la possibilité de récupérer les territoires perdus de l’Alsace et de la Lorraine en raison du conflit Franco-Prussienne (1870).

b. Les entreprises françaises voyaient dans ce conflit une grande opportunité pour s’enrichir en reconstruisant la France après la guerre.

c.  La France et la Grande Bretagne devaient se protéger l’une à l’autre en tant que alliés. 


En conclusion, nous pourrions dire que la période historique entre la défaite de Sedan et le début de la Première Guerre mondiale est pleine de changements politiques : premièrement, la naissance de la rivalité franco-allemande après la défaite de Sedan et la signature du traité de Francfort ; puis, le début de la Troisième République et les changements proposés par les lois constitutionnelles de 1875 (régime parlementaire, nouvelle répartition des pouvoirs…) ; après, le développement de la gauche ; finalement, le colonialisme. Tous ces facteurs, dans une plus ou moins grande mesure, ont provoqué le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

Fayet, A., et Fayet, M. (2014). Le Grand Livre de l'Histoire de France (3ème ed.). Paris: EYROLLES, pages 309 à 363.

SITOGRAPHIE


https://fr.wikipedia.org/wiki/Traité_de_Francfort - Consulté le 10/12/2020

https://es.wikipedia.org/wiki/Jean_Jaurès - Consulté le 10/12/2020

https://fr.vikidia.org/wiki/Attentat_de_Sarajevo  - Consulté le 10/12/2020






Comentarios

Entradas populares de este blog

LE RÔLE DES FEMMES FRANÇAISES PENDANT « LA GRANDE GUERRE » (1914-1918)

Hommage d’Édouard III à Philippe de Valois (1329)

EXERCICE SUR LES CARTES